Formation Naturopathie

Formations courtes

Nos Formations Courtes

Les formations courtes en Naturopathie (Iridologie, Aromatologie, Fleurs de Bach)se déroulent sur deux jours consécutifs, le samedi et le dimanche de 9h à 12h et de 13h à 17h. Le tarif pour 2 jours de formation est de 235 €. 

La formations courte en phytologie se déroule quand à elle sur deux weekends (le samedi et le dimanche de 9h à 12h et de 13h à 17h). Le tarif pour 4 jours de formation est de 450 €. 

Nos Formations courtes en naturopathie

L’aromatologie est la science de l’utilisation des huiles essentielles et des essences de certaines plantes. Il s’agit d’une branche de la phytologie (la science des plantes).

Ces huiles essentielles et essences sont des produits plus concentrés que le totum d’une plante. Elles ont de nombreuses indications mais peuvent aussi présenter un certain danger que ce soit par les voies d’utilisation, que par le dosage ou par la nature chimique de certaines huiles.

L’aromatologie est une discipline qui est souvent associé à la naturopathie. Le choix de l’utilisation de ces huiles doit être adapté à la nature du déséquilibre, du terrain et de la constitution de la personne.

Cette formation professionnelle est conçue pour des particuliers ou des professionnels qui souhaitent développer leur activité dans les métiers du Bien-être.

Objectifs de la formation :

L’objectif de la formation est de vous permettre d’utiliser les huiles essentielles et essences en toute sécurité. Vous pourrez ainsi créer votre propre aromathèque, choisir le mode d’utilisation, le dosage, choisir les huiles adaptées aux principaux déséquilibres que vous pourrez rencontrer à la fois dans un cadre familial mais aussi dans un cadre professionnel si vous êtres praticien dans le domaine du bien-être, ostéopathe, etc

La phytologie est la science de l’utilisation des plantes médicinales et aromatiques. Les plantes sont utilisées par l’homme depuis la nuit des temps et dans de nombreux pays par des tradipraticiens. La médecine moderne à créée de nombreux médicaments utiles à partir de certains principes actifs des plantes.

Les tradipraticiens vont plutôt privilégier l’utilisation du totum (l’ensemble de la plante) de la plante que d’un seul principe actif. Il y a de nombreux déséquilibres qui répondent bien aux plantes mais il peut y avoir des dangers. Ce n’est pas parce que c’est naturel que s’est sans danger.

La phytologie est une discipline qui est souvent associé à la naturopathie. Le choix de l’utilisation d’une ou plusieurs plantes doit être adapté à la nature du déséquilibre, du terrain et de la constitution de la personne.
Cette formation professionnelle est conçue pour des particuliers ou des professionnels qui souhaitent développer leur activité dans les métiers du Bien-être.

Objectifs de la formation :

L’objectif de la formation en phytologie est de vous permettre d’utiliser un certain nombre de plantes en toute sécurité. Vous pourrez ainsi à partir de ces plantes, choisir le mode d’utilisation, le dosage, choisir celles qui sont le plus adaptées aux principaux déséquilibres que vous pourrez rencontrer à la fois dans un cadre familial mais aussi dans un cadre professionnel si vous êtres praticien dans le domaine du bien-être, ostéopathe, etc..

Il s’agit d’un outil de bilan, utilisé par de nombreux naturopathes, médecins homéopathes, etc.

Son l’objectif est d’étudier la partie colorée de l’œil (iris), pour établir un bilan de vitalité d’une personne. Il peut être utilisé comme outil de bilan en complément de tout autre bilan (morphologique, énergétique, naturopathique, etc.) pour évaluer le niveau de vitalité, son « terrain, ses déséquilibres.

Proverbe : « les yeux sont le miroir de l’âme » ; Hippocrate,  disait “tel sont les yeux, tel est le corps”.

L’iridologie est un outil de bilan et non un soin naturel. Il sera donc utile pour faire un état des lieux de la vitalité et permettre au praticien de déterminer quels sont les soins naturels à proposer au client.

Objectifs de la formation :

L’objectif de la formation est de faire un tour d’horizon des principes de base de la méditation pleine conscience, de l’expérimenter et de pouvoir ensuite la proposer dans une démarche de prévention de la santé sous forme d’ateliers individuels ou collectifs. Ces ateliers pourront donc être proposés en entreprises, en spa, en salle de sports ou en centre de bien-être, etc

C’est au début du XX Siècle que le Dr Edward Bach développa les fleurs de Bach. Il s’agit d’élixirs floraux obtenue à partir de fleurs.

Dans la pratique, il y a 38 élixirs floraux ainsi qu’un système de classification en 7 groupes de sentiments.

C’est en prenant connaissance du sujet, de ses sentiments, de ses émotions, de son environnement que le praticien en Fleurs de Bach peut déterminer quel ou quels élixirs utilisés pour rétablir un équilibre mental et émotionnel.

Les fleurs de Bach ne sont donc pas orientées vers un type de déséquilibre (symptomatique) mais plutôt pour rétablir une certaine homéostasie émotionnelle qui régularisera par la suite le déséquilibre.

Objectifs de la formation :

L’objectif de la formation est de faire un tour d’horizon des 7 groupes émotionnels et des 38 Elixirs de Bach, pour être capable de déterminer quel ou quels élixirs utilisés pour certains déséquilibres que vous pourrez rencontrer à la fois dans un cadre familial mais aussi dans un cadre professionnel si vous êtres praticien dans le domaine du bien-être, ostéopathe, etc.

Aller au contenu principal