Formations à distance

Formations aux métiers du bien-être

Formations à distance

Dans cette page nous allons vous présenter le marché des formations en lignes, les avantages de ce type de formation, le matériel nécessaire, le déroulement et les moyens pédagogiques.

Notre plateforme de formation en ligne sera progressivement alimentée en formation. Cette offre de formation à distance ou e-learning, sera construite autour de 4 grands thèmes que sont : Le massage, La naturopathie, La Sophro-Relaxation et l’Energétique Traditionnelle chinoise.

Cette plateforme est un site dédié qui est disponible à l’adresse suivante :  https://formations-bienetre.fr/.

Les Formation à distance

Développement de la formation en ligne

Traditionnellement, lorsque l’on parle de formation, on pense à des formations en présentiel. Depuis quelques années, d’autres types de formations se sont développées, notamment grâce à l’énorme évolution du numérique. En effet, les formations à distances (ou e-learning) et les formations mixtes (ou blended learning) c’est-à-dire avec une part du cursus en e-learning et une autre part en présentiel se sont démocratisées au point de faire perdre du terrain aux formations purement présentielles. C’est avec l’arrivée de la pandémie du Covid-19, que cet enseignement à distance s’est démocratisé à marche forcé (dans le monde entier), que ce soit dans l’administration, les écoles, les universités, les entreprises (télé-travail). 

Il est cependant important de noter que proposer des formations en ligne de qualité, ne peut se faire qu’en adoptant une pédagogie efficace et construire des supports de formation clairs et précis. Pour les formations en ligne que nous proposons, nous avons donc dû les repenser pour ce nouveaux mode d’enseignement. Et pour faire cela nous nous sommes appuyés sûr :

  • Notre expertise métier dans le domaine du bien-être qui nous a permis de développer un programme de formation en adéquation avec les besoins du marché et du métier. En effet, avec notre activité de centre de bien-être Shen-ti et grâce aux soins que nous proposons, nous sommes en contact quotidien avec des clients (particuliers, entreprises, événementiel),  et connaissons donc leurs besoins.
  • Notre expertise dans le domaine de la formation puisque nous sommes spécialisés dans la formation aux métiers du bien-être depuis 2004. Nous avons commencé les formations par du présentiel uniquement. Ces années de formations nous ont permis de connaitre les difficultés rencontrées par nos apprenants et de mettre au point une pédagogie efficace qui leur permet de progresser rapidement en alliant l’acquisition des connaissances théorique et  pratique, par l’intermédiaire d’exercices ludiques.

Cette expertise des métiers du bien-être et du domaine de la formation, nous a naturellement amené à proposer en plus du présentiel, des formations à distance ou mixte tout aussi performante en qualité d’apprentissage.

Les avantages de la formation en ligne

Nos modes de vie, nos disponibilités, notre lieu d’habitation, les frais de déplacements, les frais de garde des enfants, etc. qui pouvaient être des freins pour se former, ne le sont plus avec les formations en ligne.

Avec les formations en ligne, il est possible d’adapter sa formation en fonction de son projet (reconversion ou spécialisation), en choisissant soit une formation complète ou une formation à la carte par modules, tout en sachant qu’il est possible de participer à l’une de nos formations en présentiel. Vous pouvez choisir le temps que vous y consacré. Vous êtes libre de choisir ce qui vous convient et nous sommes à votre disposition pour établir un programme de formation personnalisé. Vous pourrez ainsi vous former à un véritable métier-passion sans avoir à quitter votre emploi pour vous former. Vous pourrez prendre le temps de peaufiner votre projet sans précipitation.

Voici donc quelques avantages des formations en ligne :

  • La formation peut être démarrée à n’importe quel moment de l’année,
  • La formation est accessible que l’on soit en France métropolitaine, dans les Dom Tom ou à l’étranger, quel que soit le lieu ou vous vous trouvez (transport en commun, salle d’attente, maison, en déplacement, etc.),
  • La formation en ligne est moins chère que la formation en présentiel,
  • La formation peut être suivie de chez soi, sans frais de déplacement, d’hébergement et de restauration,
  • Continuer à travailler, à s’occuper de sa famille tout en se formant,
  • Accès à la plateforme contenant les supports pédagogiques 24h/24h et 7j/7j sur tablette, Pc, smartphone,
  • Apprendre à son rythme en fonction de votre temps que vous pouvez y consacrer,
  • Possibilité de choisir une formation complète ou d’un module en fonction de vos besoins,
  • Le contenu de la formation en ligne est identique à la formation en présentiel,
  • Possibilité de participer à des regroupements pour tester vos connaissances et mettre en pratique vos acquisitions, (participation aux sessions en présentiel optionnelles et non obligatoires),
  • Formation accessible à tous, aucun prérequis nécessaire,
  • Formation ludique et interactive pour faciliter l’apprentissage,
  • Interactions régulières avec un enseignant référent pour éviter l’isolement de la formation à distance.

Les outils pédagogiques de la formation en ligne

  • Livret d’accueil: qui présente l’établissement, le fonctionnement de la formation en ligne, la plateforme, les moyens pédagogiques, un guide méthodologique pour les formations en ligne, le règlement intérieur, etc.
  • Des cours clairs et complets en PDF téléchargeables (pour consultation hors ligne) réalisés par des formateurs-praticiens, avec les objectifs du cours, le contenu du cours, des exemples concrets, des résumés, des illustrations, des fiches de synthèses, des cartes mentales pour faciliter la mémorisation des points importants. L’objectif du support est de faciliter l’appropriation des points clés de chaque module pour l’apprenant, en lui permettant de visualiser, de mémoriser, de clarifier et de mettre en pratique, favoriser la compréhension et la mémorisation. L’apprenant doit relire plusieurs fois le support, prendre des notes, faire ses fiches de synthèses, etc.
  • Des supports vidéo :
    • De cours Théoriques, qui reprendrons les éléments importants des cours, l’avantage est que si une notion est complexe on peut y revenir plusieurs fois ou poser des questions à son formateur référent,
    • De cours Pratiques ou tutoriels vidéo, avec démonstrations pas à pas des techniques, des postures, etc.
  • Un accompagnement personnalisé avec un enseignant tuteur qui vous suit tout au long de votre formation pour maintenir un lien, corriger vos devoirs, et répondre à vos questions,
  • Accès à la plateforme e-learning simple, ergonomique qui vous permettra un apprentissage facile de tester vos connaissances et de mettre en pratique vos acquisitions,
  • Accès à un forum qui vous permet de poser vos questions à votre formateur référent,
  • Des Quizz d’autoévaluation pour vérifier si vous avez assimilé le cours et préparer les devoirs corrigés,
  • Des exercices pratiques a faire pour s’entrainer à la mise en pratique des connaissances acquises,
  • Des devoirs à rendre et correction personnalisée par le formateur référent. Ces devoirs permettent au formateur de vérifier l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques,
  • Bibliographie : liste d’ouvrages de références, de sites internet, de revues spécialisées, 
  • Une attestation de formation après validation de l’ensemble des modules par le formateur référent.

Matériel nécessaire pour les formation en ligne

Pour pouvoir suivre les formations à distance, vous aurez besoin :

  • D’un ordinateur, tablette ou smartphone,
  • D’un accès à internet,
  • D’un espace suffisant sur votre disque dur pour télécharger les supports pédagogiques,
  • D’une imprimante pour nous faire parvenir les devoirs.

En fonction de la formation que vous aurez choisi, vous aurez besoin d’un matériel spécifique pour la mise en pratique. La liste des fournitures détaillé vous sera envoyée par mail à votre inscription. Nous vous fournirons également des conseils sur l’achat de votre matériel ainsi qu’une liste de fournisseurs. Voici quelques exemples de matériel pour la pratique en fonction de chaque formation :

  • Pour la formation praticien en massage bien-être: Table de massage, chaise de massage, tatami, huiles de massage, draps de bain, un appareil photo numérique ou caméra pour vous filmer et visualiser votre séance pour corriger votre posture, etc., 
  • Pour la formation praticien en Sophro-relaxation: Chaise ou fauteuil, tatami ou tapis de yoga, un magnétophone pour enregistrer des séances et les envoyées à vos clients, un bloc note pour l’anamnèse, etc.,
  • Pour la formation praticien en Naturopathie: une loupe d’iridologie, un bloc note pour l’anamnèse, etc.,
  • Pour la formation praticien en énergétique chinoise: des moxas, des ventouses, des graines de réflexologie auriculaire, un stylet, une table de massage, des serviettes, etc.

Déroulement des formations en ligne

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter pour vérifier que le programme de la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire est en adéquation avec votre projet. Nous pourrons établir ensemble un plan de formation personnalisé en choisissant les modules de formation spécifique à votre projet. Nous pourrons voir si la formule toute à distance ou mixte est la plus adaptée.

Nous vous ferons parvenir un contrat de formation par mail pour contractualiser le programme de formation et des modules qui la compose, le tarif et les modalités de règlement, la durée de la formation, etc. Nous vous demanderons s’il s’agit d’une formation « loisir » ou d’une « formation professionnelle ».

Après réception de votre contrat de formation dûment complété et signé ainsi que le règlement, nous vous ferons parvenir, une facture un identifiant ainsi qu’un mot de passe provisoire, pour avoir accès à la plateforme de formation en ligne. Vous aurez ainsi accès à tous les supports pédagogiques qu’elle contient : cours en pdf, vidéos, audios, bibliographie, etc.

Nous vous ferons également parvenir un livret d’accueil qui vous accompagnera tout au long de votre formation et vous expliquera comment vous organiser, de trouver les bonnes méthodes d’apprentissage pour gagner du temps.

Vous pourrez ensuite débuter l’étude de vos cours : étude d’un module (vidéo, pdf, fiches de synthèse, etc.),

Une fois que vous aurez étudier les cours du module, vous pourrez faire les exercices de mise en pratique et répondre à un questionnaire d’auto-évaluation correspondant à ce module. Ce questionnaire d’auto-évaluation va vous aider pour faire le devoir de fin de module qui devra nous être envoyé pour que votre enseignant référent puisse vous faire une correction personnalisée du devoir avec des commentaires et des annotations. La correction des devoirs sera faite sous 15 jours après réception. Cette correction vous sera renvoyée par mail avec un corrigé type.

Même chose pour chaque module de votre formation.

Enfin, lorsque vous aurez étudié tous les modules et envoyé tous vos devoirs et que vous aurez obtenu la moyenne, nous vous ferons parvenir une évaluation finale qui sera également corrigé par votre enseignant référent. Dans le cas où vous aurez obtenu la moyenne à votre évaluation finale, nous vous ferons parvenir le certificat de formation.  

Vous avez également la possibilité de réaliser un mémoire de fin de formation (facultatif) sur le sujet que vous avez choisi en rapport avec la formation. Ce mémoire fera l’objet d’une relecture par votre enseignant référent qui vous fera un retour sur votre travail.

 

Pratique à la maison

Vous aurez besoin de cobayes tout au long de votre formation pour pouvoir mettre en pratique. En effet, dans chacune de nos formations, vous aurez des devoirs pratique et des séances complètes à réaliser. Cela peut être votre conjoint, vos enfants, de la famille, des amis, des collègues ou des connaissances. Il faudra bien évidemment disposer du matériel nécessaire spécifique à chaque formation.

Vous disposerez également d’une « grille d’évaluation à chaud » à leur faire compléter pour qu’ils puissent vous donner un retour constructif par rapport à votre pratique.

 

Conseils d’organisation

Suivre une formation à distance n’est pas une chose aisée. On peut avoir l’impression d’être livré à soi-même, d’être isolé, de ne pas savoir par où commencer, de ne pas savoir s’organiser. Suivre une formation en ligne demande une certaine rigueur et une bonne organisation. Vous trouverez donc ci-après, quelques conseils généraux pour un apprentissage efficace qui vous fera gagner du temps et de la confiance. Ces informations seront disponibles dans le livret d’accueil.

Avant tout, il faut savoir quel type d’apprenant vous êtes et pour cela, il vous faut vous poser quelques questions :

  • Etes-vous plutôt du matin, de l’après-midi, du soir ?
  • Combien de temps arrivez-vous à rester concentrer ?
  • Etes-vous plutôt visuel, auditif ?
  • De quel temps disposez-vous par jour ?
  • Vous sentez -vous suffisamment autonome, avez-vous besoin que l’on vous pousse pour vous mettre au travail ?
  • Etes vous capable de travailler chez vous ou avez-vous besoin d’être dans un contexte d’étude comme une bibliothèque ?

Préparer son espace de travail

Notre cerveau aime la ritualisation, donc lorsque vous vous mettez au travail, il est conseillé de le faire dans un même lieu (dans votre bureau ou dans une bibliothèque, transports en commun, etc.). Vous pouvez vous préparer une boisson avant de vous mettre au travail, vous relaxer quelques minutes, etc. Lorsque vous avez trouvé vos rituels, votre cerveau se mettra plus vite « en mode » apprentissage.

  • Trouvez un lieu dans lequel vous êtes bien pour étudier,
  • Il faudra créer votre espace de travail ou vous avez tout sous la main (cours, planning, agenda, livre, ordinateur, etc.),
  • Rangez votre espace de travail pour éviter toute stimulation,
  • Prévoir suffisamment de place pour travailler (lire, rédiger, ranger, organiser) dans de bonnes conditions,
  • Pensez à vérifier que vous n’allez pas être dérangé,
  • Installez-vous confortablement pour éviter de créer de la fatigue ou un inconfort (ergonomie du poste de travail, de la chaise, etc.),
  • Les temps de trajet en transport en commun peuvent être un temps propice à la lecture à condition de pouvoir rentrer dans sa bulle,
  • Préparez-vous mentalement en éliminant tous les parasites environnementaux et mentaux qui vous empêcherait de vous concentrer,
  • Déterminez quel est le meilleur moment pour vous pour vous mettre au travail,
  • Soyez régulier dans l’étude. Il vaut mieux travailler régulièrement plutôt que rarement et longtemps,
  • Déterminez le temps que vous avez pour vous et choisissez la matière à étudier. Si vous avez 30 minutes devant vous, ne commencez pas un travail qui en demande 3 heures. 30 minutes peuvent suffire pour réviser des fiches,
  • La durée de votre concentration à des limites donc faites des pauses régulières, hydratez-vous régulièrement, prenez l’air, faire une activité physique régulière, reposez-vous, alimentez-vous correctement.

Méthodologie de travail

  • Prendre connaissance de tous les éléments à votre disposition pour chaque module (documents PDF, exercices, devoirs, auto-évaluations, vidéos, audios),
  • Classer les documents par matière dans des classeurs,
  • Prendre connaissance des objectifs de chaque module. Il peut être intéressant également de lire le sommaire de chaque document étudié pour avoir une vision d’ensemble et resituer chaque chapitre dans un contexte global. Cela permet de gagner du temps dans l’apprentissage,
  • Il peut aussi être intéressant de lire les questions en fin de chaque cours avant de commencer l’étude des documents car l’objectif de ces questions est de faire ressortir les points importants. En ayant pris connaissance de ces points importants avant de lire le support, cela vous permettra de mieux les retenir lorsque vous en prendrez connaissance,
  • N’hésitez pas à utiliser des couleurs Stabilo, feutres, pour surligner les éléments importants,
  • Etude de chaque support : la base de l’apprentissage c’est la répétition ! Pour bien ancrer les nouvelles informations, il faut donc prendre le temps de relire plusieurs fois chaque module.
  • Lire les éléments théoriques de chaque module, faire les exercices pour s’assurer de la bonne compréhension des éléments clés de chaque document,
  • Regarder les vidéos de mise en pratique et s’entrainer,
  • Une fois que vous avez étudié un module, faites les exercices de mise en pratique. Il vous faut pour cela trouver des personnes dans votre entourage qui acceptent de jouer le jeu et leur demander un retour après chaque exercice.
  • Pour chaque module : Répondre au quizz pour vérifier la compréhension du cours avant de passer à un autre module,
  • Mettre rapidement et régulièrement en pratique avec son entourage, sa famille, ses amis, ses collègues des connaissances. Ce seront les premiers prescripteurs à la fin de votre formation.
  • Lorsque vous mettez en pratique, vous ferez des erreurs, vous rencontrerez des difficultés, vous chercherez vos mots, etc. Ce n’est pas grave et c’est même très bien. C’est en faisant des erreurs que vous progresserez. Nous avons tous rencontrés ces difficultés. “Il ne faut pas vouloir courir avant d’avoir appris à marcher”,
  • Réalisez des fiches de synthèses qui vous permettrons rapidement de retrouver les informations importantes de chaque module et de faire des révisions rapides de vos cours. C’est par la répétition que la mémoire s’installe donc si vous devez relire à chaque fois le support pédagogique complet cela représentera une grosse quantité de travail et vous risquerez de vous décourager.

Faire le lien entre les supports

Chaque support (pdf, vidéos, audios, fiches, etc.) va vous apporter une vision sous un angle différent du contenu de chaque module. Il sera nécessaire de faire l’étude de chacun d’eux et de faire du lien entre ces documents.

Toujours dans l’optique de varier les supports d’apprentissage, il peut être intéressant d’apprendre sur une matière sans pour autant étudier de façon académique. On peut par exemple, s’abonner à des revues spécialisées, lire un livre sur le sujet (une bibliographie vous sera remise pour chaque module), regarder un documentaire, assister à une conférence, visiter des sites internet de professionnels, y a-t-il une personnalité, une société, qui fait référence dans ce domaine, etc.

Ces autres sources d’information vont vous permettre d’entendre des mots, des concepts, de voir des schémas, etc. que vous avez vu dans vos cours mais abordés de façon différente.

Une autre façon d’apprendre est de consulter un professionnel en tant que client. Vous verrez comment ce professionnel travaille, si cela correspond à l’idée que vous vous faites du métier.

L’objectif est de varier les plaisirs et de trouver une façon ludique d’apprendre sans avoir l’impression de travailler. Il faut cependant veiller à trouver un équilibre avec l’étude de vos cours et ne pas vous disperser.

Gestion de son temps de travail

En fonction de vos contraintes personnelles et professionnelles déterminez le temps que vous avez à disposition pour étudier vos cours, à quel moment c’est plus facile pour vous, êtes-vous plutôt du matin, de l’après-midi ou du soir, avez-vous du temps dans la journée. Déterminez le nombre d’heures que vous pouvez consacrer à l’étude des cours par semaine. Aidez-vous d’un planning en notant le temps d’étude, les temps d’exercice, les temps de recherche d’information.

Déterminez une durée approximative pour l’apprentissage des modules en fonction de vos disponibilités. La durée des formations vous est indiquée à titre d’information sur notre site, mais c’est bien le temps que vous pouvez consacrer à l’étude qui détermine la durée de la formation. Faites attention à la durée d’estimation d’étude de chaque module, ne pas sous-estimer le temps de travail. Vous pouvez faire à votre rythme. Dès le départ de la formation il faut se fixer un objectif daté pour ne pas perdre le fil et finalement ne jamais finir la formation. Cela demande un peu d’organisation et de rigueur.

Si vous avez un projet d’installation, c’est bien cette “Dead-line” qui va déterminer votre rythme d’étude.

  • Vous pouvez établir un calendrier prévisionnel d’étude pour les différents modules,
  • Vous pouvez alterner les matières que vous révisez pour ne pas vous fatiguer et rester motiver,
  • Il faut noter sur votre agenda les moments où vous avez prévu d’étudier car sinon les stimulations de la vie quotidienne vont vous empêcher de travailler,
  • Planifiez des sessions de révision,
  • Planifiez des moments de mise en pratique.

L’éducation c’est la répétition, il faut donc prévoir de revoir plusieurs fois un cours. Il faut également retenir qu’étudier régulièrement sur une durée courte est mieux que d’étudier rarement sur une grosse durée car la mémorisation passe par la répétition. Il faut trouver son propre rythme.

Concrètement, vous pouvez faire un Planning global de la formation sur plusieurs mois et un calendrier à la semaine :

  • Le planning global de la formation reprendra tous les modules de la formation et la planification de l’étude de chacun d’eux sur les mois de la formation, en fonction du nombre d’heures d’études par semaines, etc.
  • Le planning hebdomadaire vous permettra de noter au jour le jour vos contraintes professionnelles et personnelles (loisir, sport, famille, etc.), ainsi que les plages horaires que vous allez consacrer à l’étude de vos cours et à la mise en pratique.

Il est important de toujours avoir sous les yeux votre planning pour ne pas vous laisser déborder soit sur votre ordinateur, votre téléphone portable ou l’imprimer et les afficher sur le frigo ou dans votre bureau.

Garder la motivation

Avec les cours à distance, il peut arriver qu’il y a des périodes de découragement. Il faut pouvoir se rappeler pourquoi vous vous êtes inscrits à cette formation et quels sont vos objectifs. Si vous souhaitez créer une entreprise ou si vous souhaitez développer une activité déjà existante avec cette formation, il est bon de se le rappeler pour vous motiver et retrouver de l’énergie pour la poursuite de vos études. Il peut être intéressant de noter sur son planning de formation annuel, mensuel et hebdomadaire quels sont vos objectifs.

Quelles que soient vos difficultés durant la formation, nous sommes là aussi pour vous accompagner, vous conseiller, vous guider. Il faut vous rappeler que si vous en ressentez le besoin, il vous est possible de vous inscrire sur des modules en présentiel si vous vous rendez compte que le tout à distance ne vous convient pas.

Aller au contenu principal