Formations en présentiel

Formations aux métiers du bien-être

Conditions d’admission 

Nos formations sont ouvertes à toute personne sans exigence d’un niveau d’études spécifique. Cependant, nous tenons à préciser que du temps et de la motivation vous seront nécessaire pour étudier et mettre en pratique les enseignements reçus.

Nous vous demandons de vous assurer avant chaque formation que votre état de santé soit compatible avec le thème de la ou des formations que vous avez choisies. Dans le cas où vous avez une pathologie particulière nous vous demandons de prendre contact avec votre médecin et de lui demander un certificat d’aptitude au suivie de la formation choisie.

Avant de valider votre inscription nous vous demanderons de prendre connaissance des conditions d’inscriptions ainsi que du règlement intérieur qui sont disponibles sur notre site internet.

Pour les formations longues

Nous tenons à nous assurer par l’intermédiaire d’un entretien préalable avec le directeur pédagogique du niveau de motivation du futur stagiaire. En effet, la quantité d’information à assimiler tout au long de la formation demande une grande motivation ainsi qu’une grande disponibilité.

Questions fréquentes :

J’ai déjà suivi un cursus dans une autre école. Dois-je refaire tout le cursus dans votre école si des modules sont identiques ?

Dans cette situation, nous vous demanderons le programme de la formation suivie et nous évaluerons votre niveau de compétences. Si nous jugeons ce niveau suffisant nous validons vos équivalences pour ces modules de formations et vous serez dispensé d’enseignement.

De la même manière, nous pouvons délivrer un « livret de compagnonnage » à tout étudiant qui suit une formation à Shen-ti, comprenant le détail du programme d’enseignement et les notes obtenues par le stagiaire à chaque module. Il pourra ainsi le présenter à d’autres établissements pour demander des équivalences.

Modalités d’inscription aux formations

En fonction de votre projet vous allez suivre nos formations soit au titre de « Formation loisir » ou de « formation professionnelle ». Le stagiaire indique au moment de l’inscription dans quel cadre il suit la formation. Dans le cadre d’une formation professionnelle, un contrat de formation est signé entre le stagiaire et l’organisme de formation.

Pour vous inscrire à l’une de nos formations, il vous suffit simplement de nous faire parvenir un bulletin d’inscription dument complété (merci d’écrire clairement votre adresse électronique) ainsi qu’un chèque d’Arrhes (montant indiqué sur le bulletin d’inscription). Ce chèque ne sera pas encaissé avant le début de la formation. A réception de votre courrier nous vous confirmons votre inscription par mail. Nous vous ferons également parvenir une liste des fournitures à prévoir et le cas échéant un contrat de formation professionnelle.

Pour les formations longues

  • Un entretien préalable est réalisé avec le responsable de la formation (entretien téléphonique si vous êtes à l’étranger ou dans l’incapacité de venir sur place) pour vérifier avec vous que l’action de formation est en adéquation avec votre projet professionnel.
  • Pièces à joindre au Dossier de candidature :
    • Un bulletin d’inscription avec un chèque d’arrhes,
    • Une photo d’identité,

Déroulement des formations en présentiel

  • Accueil des participants au centre de formation le jour de la formation,
  • Signature de la feuille d’émargement, des conventions ou contrats de formation,
  • Présentation de la formation, du formateur et des participants, et remise des fascicules,
  • Rappel des consignes de sécurité, d’hygiène,
  • Mise en forme, concentration et échauffement (pour les techniques manuelles et le Qi Gong),
  • Partie théorique: Eléments théoriques nécessaires à chaque module de formation,
  • Partie pratique:
    • Chaque technique vous sera expliquée pas à pas,
    • Entraînement dirigé deux par deux pour la pratique,
    • Correction des gestes et des postures,
    • Les apprenants sont tour à tour, opérateurs et sujets,
  • Evaluation :
    • QCM pour vérifier l’acquisition des connaissances théoriques
    • Mise en situation pour vérification de l’acquisition des connaissances pratiques
  • Une  attestation de présence vous sera remise en fin de formation, 
  • Une  fiche d’évaluation à chaud de la formation vous sera remise en fin de formation

Moyens Pédagogiques

  • La démarche pédagogique de la formation est accès sur la professionnalisation par la mise en situation. Pour chaque module nous présenterons les éléments théoriques nécessaires à la compréhension de l’esprit de chaque outil pour une pratique sûre, efficace, adaptée aux besoins de vos futurs clients. Nous vous confrontons le plus souvent possible à des cas pratique pour rendre l’enseignement plus concret et acquérir des réflex de professionnels.

    • Un support écrit (fascicule) et délivré en début de chaque module.
    • Bibliographie : nous vous fournissons par mail une liste de livre, de DVD, de liens vers des sites de références, pour prolonger, compléter, la formation,
    • Matériel fourni sur place (tables, chaises, tapis, huiles, talc, ventouses, etc.),
    • Une attestation de formation vous sera remise à l’issue de la formation en cas de réussite aux évaluations,
    • Fichiers Pdf, audio et vidéos de certaines techniques sont fournis (sur espace Drive ou disque dur externe),
    • Pour une meilleure qualité d’enseignement, nous limitons le nombre de participants à 16 personnes,

    Uniquement pour les formations longues

    • Carnet de bord: Tout au long de votre parcours de formation, vous serez invités à proposer des séances auprès de votre famille, d’amis ou autres personnes pour confronter vos connaissances à la pratique de cabinet. Vous serez donc invitez à tenir un carnet de bord (nom du client, type de séances, retour du client, définition de votre projet professionnel, évolution de ce projet en cours de formation, etc.),
    • Invitation à faire un suivi personnel avec un praticien de votre choix (bilan de terrain, origine des déséquilibres, moyens d’actions choisis et résultats),
    • Questions/Réponses envoyé sur le drive à l’issue de chaque weekend sur le contenu du cours,
    • Mémoire de fin de formation (facultatif): il peut être réalisé en fonction des projets professionnels de chacun. Il vous sera remis un document d’aide à la rédaction du mémoire. Ce mémoire présentera quatre grandes parties que sont : le vécu du stagiaire lors de la formation, le développement d’un thème autour du bien-être, une étude de cas et enfin le projet professionnel.
    • Stage d’application (facultatif) : possible pendant la formation ou en fin de cursus. Le stage permet au stagiaire de se confronter au public et de mettre en application tout ce qui a été appris dans le cursus de formation. Une convention de stage est signée entre l’entreprise, le stagiaire et le centre de formation avec désignation d’un tuteur de stage en entreprise ainsi qu’un enseignant référent,
    • Journée de pratique commune à toutes les formations longues: Cette journée de pratique permettra aux élèves des formations Sophro-Relaxation, Massage et Naturopathie de se réunir et de proposer des séances aux élèves des autres groupes de formation

Décomposition des heures de formation

  • Selon le type de formation la décomposition sera différente.

    Heures de formation au centre :

    • Cours Théorique sur site,
    • Cours pratiques sur site (correction collective de cas pratiques (carnet de bord de stagiaires)).

    Heures de formation hors du centre :

    • Travail personnel (révision, carnet de bord, devoirs à la maison),
    • Mise en pratique avec des volontaires trouvés par les élèves. Nous vous invitons à pratiquer à plusieurs et confronter vos points de vue sur ces cas pratiques. Ces cas peuvent faire l’objet de travaux dirigés en centre de formation,
    • Stage d’Immersion ou d’observation dans un centre de bien-être ou toute autre structure se rapprochant du champ de compétence de la formation (ne fais pas partie des critères d’évaluation finale),

Evaluations pour les formations longues

  • Le mode d’évaluation peut varier en fonction du type de formation. Pour les formations courtes nous évaluons le stagiaire tout au long de la formation et en fin de formation nous procédons à une mise en situation par binôme et nous remplissons une fiche d’évaluation qui sera remise au stagiaire.

    Pour les formations longues le mode d’évaluation est le suivant :

    • Evaluation continue : nous évaluons le stagiaire tout au long de la formation (durant l’apprentissage et durant la mise en pratique). Toutes les observations des enseignants seront notifiées sur une fiche d’évaluation des acquisitions qui sera remise aux stagiaires.
    • Mise en situation pratique: à l’issue de certains modules, l’enseignant réalisera une évaluation lors d’une mise en pratique : réalisation d’une séance avec client : accueil, sécurisation de séance, bilan de vitalité, hygiène, choix et utilisation des outils appris durant la formation adaptés au client, etc. Cela peut aussi être l’animation d’un atelier avec un thème choisi en fonction des besoins du client, etc.). L’examiné sera invité à remplir un document d’auto-évaluation. Une évaluation sera également réalisée par le binôme-client.

    Cette forme d’évaluation, nous permet de vérifier l’acquisition des outils du praticiendu savoir-faire et du savoir-être tout au long de l’année, et de proposer un suivi individuel dans une démarche de professionnalisation en adéquation avec les projets personnels.

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