Foire aux questions

Formations aux métiers du bien-être

Les formations en ligne

Quels sont les avantages de la formation en ligne ?

Nos modes de vie, nos disponibilités, notre lieu d’habitation, les frais de déplacements, les frais de garde des enfants, etc. qui pouvaient être des freins pour se former, ne le sont plus avec les formations en ligne.

Avec les formations en ligne, il est possible d’adapter sa formation en fonction de son projet (reconversion ou spécialisation), en choisissant soit une formation complète ou une formation à la carte par modules, tout en sachant qu’il est possible de participer à l’une de nos formations en présentiel. Vous pouvez choisir le temps que vous y consacré. Vous êtes libre de choisir ce qui vous convient et nous sommes à votre disposition pour établir un programme de formation personnalisé. Vous pourrez ainsi vous former à un véritable métier-passion sans avoir à quitter votre emploi pour vous former. Vous pourrez prendre le temps de peaufiner votre projet sans précipitation.

 

Voici donc quelques avantages des formations en ligne :

  • La formation peut être démarrée à n’importe quel moment de l’année,
  • La formation est accessible que l’on soit en France métropolitaine, dans les Dom Tom ou à l’étranger, quel que soit le lieu où vous vous trouvez (transport en commun, salle d’attente, maison, en déplacement, etc.),
  • La formation en ligne est moins chère que la formation en présentiel,
  • La formation peut être suivie de chez soi, sans frais de déplacement, d’hébergement et de restauration,
  • Continuer à travailler, à s’occuper de sa famille tout en se formant,
  • Accès à la plateforme contenant les supports pédagogiques 24h/24h et 7j/7j sur tablette, Pc, smartphone,
  • Apprendre à son rythme en fonction de votre temps que vous pouvez y consacrer,
  • Possibilité de choisir une formation complète ou d’un module en fonction de vos besoins,
  • Le contenu de la formation en ligne est identique à la formation en présentiel,
  • Possibilité de participer à des regroupements pour tester vos connaissances et mettre en pratique vos acquisitions, (participation aux sessions en présentiel optionnelles et non obligatoires),
  • Formation accessible à tous, aucun prérequis nécessaire,
  • Formation ludique et interactive pour faciliter l’apprentissage,
  • Interactions régulières avec un enseignant référent pour éviter l’isolement de la formation à distance.

 

Quel est le matériel nécessaire pour suivre une formation en ligne ?

Pour pouvoir suivre les formations à distance, vous aurez besoin :

  • D’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone,
  • D’un accès à internet,
  • D’un espace suffisant sur votre disque dur pour télécharger les supports pédagogiques,
  • D’une imprimante pour imprimer et scanner le contrat de formation, imprimer les supports pdf contenus dans votre formation.

 

En fonction de la formation que vous aurez choisi, vous aurez besoin d’un matériel spécifique pour la mise en pratique. La liste des fournitures détaillé vous sera précisé dans le contenu de la formation. Nous vous fournirons également des conseils sur l’achat de votre matériel ainsi qu’une liste de fournisseurs. Voici quelques exemples de matériel pour la pratique en fonction de chaque formation :

  • Pour les formations en massage bien-être: Table de massage, chaise de massage, tatami, huiles de massage, draps de bain, un appareil photo numérique ou caméra pour vous filmer et visualiser votre séance pour corriger votre posture, etc., 
  • Pour les formations en Sophro-relaxation: Chaise ou fauteuil, tatami ou tapis de yoga, un magnétophone pour enregistrer des séances et les envoyées à vos clients, un bloc note pour l’anamnèse, etc.,
  • Pour les formations en Naturopathie: une loupe d’iridologie, un bloc note pour l’anamnèse, etc.,
  • Pour les formations en énergétique chinoise: des moxas, des ventouses, des graines de réflexologie auriculaire, un stylet, une table de massage, des serviettes, etc.

 

A noter : Vous aurez aussi besoin de volontaires-cobayes tout au long de votre formation pour pouvoir mettre en pratique. En effet, dans chacune de nos formations, vous aurez des devoirs pratique et des séances complètes à réaliser. Cela peut être votre conjoint, vos enfants, de la famille, des amis, des collègues ou des connaissances. Il faudra bien évidemment disposer du matériel nécessaire spécifique à chaque formation.

Vous disposerez également d’une « grille d’évaluation à chaud » à leur faire compléter pour qu’ils puissent vous donner un retour constructif par rapport à votre pratique.

Y-a-t-il des prérequis pour suivre vos formations en ligne ?

Il n’y a aucun prérequis pour suivre nos formations en ligne. Le plus important est que le thème de la formation vous motive, que vous soyez curieux, que vous ayez soif d’apprendre. Nos formations s’adressent à la fois à des particuliers non professionnels comme à des professionnels qui ont besoin d’un outil supplémentaires dans leur gamme de soins.

Nos formations sont construites pour que l’apprentissage soit progressif. Pour chaque partie, nous abordons les éléments théoriques nécessaire à la compréhension de chaque technique et nous abordons progressivement des notions de plus en plus complexes. Les exercices et les quizz sont fait pour que vous mettiez en pratique vos connaissances et évaluer votre niveau de compréhension et d’acquisition.

Nos formations sont ouvertes à toute personne sans exigence d’un niveau d’études spécifique. Cependant, nous tenons à préciser que du temps et de la motivation vous seront nécessaire pour étudier et mettre en pratique les enseignements reçus. Nous vous demandons de vous assurer avant toute inscription de vérifier que le thème de la formation, son programme, sa durée, etc, sont en adéquation avec votre projet professionnel. Nos formations s’adressent à la fois à des particuliers non professionnels comme à des professionnels qui ont besoin d’un outil supplémentaires dans leur gamme de soins.

Nos formations sont construites pour que l’apprentissage soit progressif. Pour chaque partie, nous abordons les éléments théoriques nécessaire à la compréhension de chaque technique et nous abordons progressivement des notions de plus en plus complexes. Les exercices et les quizz sont fait pour que vous mettiez en pratique vos connaissances et évaluer votre niveau de compréhension et d’acquisition. Dans tous les cas, si vous avez une question, vous pouvez nous contacter par mail, téléphone et nous nous ferons un plaisir de vous répondre, de vous conseiller, de vous orienter. 

Quelle est la durée d’accès à ma formation en ligne ?

A partir de la date d’achat de votre formation, vous disposez d’un accès d’un an à la plateforme en ligne. Vous pourrez au bout d’un an demander un prolongement de la durée de votre accès gratuitement en en faisant la demande par mail à contactshenti@yahoo.fr.

Puis-je m’inscrire à plusieurs formations en ligne en même temps ?

Techniquement, il est possible de s’inscrire à plusieurs formations en même temps. Il suffit pour cela de mettre dans votre panier virtuel les formations qui vous intéressent, de régler celles-ci et vous aurez accès à vos formations en vous rendant dans votre espace personnel.

Il faut cependant bien vérifier que vous ayez suffisamment de temps à consacrer à chacune des formations que vous avez achetées. Il faut être bien organisé pour pouvoir tirer profit de l’enseignement chacune de ces formations.

 

La formation est-elle diplômante, certifiante ?

Les formations que nous proposons, en présentiel ou en ligne ne sont pas des formations certifiantes, ni diplômantes. Il s’agit de formation d’école privée qui délivre des attestations de formation à l’issue de chaque cursus.

Les formations en France qui sont en capacité de délivrer des certificats de formation dans le domaine du bien-être sont assez rares et il n’existe pas de diplôme d’état dans les métiers du Bien-être.

Achat de la formation et connexion

Quelle est la procédure pour s’inscrire à l’une de vos formations ?

Sur le site https://formations-bienetre.fr, vous pourrez suivre les étapes suivantes :

  • Etape 1 : vous choisissez la formation qui vous intéresse dans notre catalogue de formation et vous l’ajoutez dans votre panier virtuel.
  • Etape 2 : Il faudra ensuite acheter la formation. Lors du processus d’achat, il vous sera demandé de créer un compte, avec vos coordonnées. Vous devrez consulter les Conditions générales de ventes et les acceptées puis vous pourrez procéder au paiement de la formation avec votre carte bancaire. Vous recevrez une confirmation de votre achat par mail ainsi qu’une facture.
  • Etape 3 : Une fois que vous aurez procédé au paiement de la formation vous aurez directement accès au contenu de la formation.
  • Etape 4 : Pour finaliser votre inscription à la formation, il vous sera demandé de nous faire parvenir par mail une copie de la convention de formation signée que nous vous aurons fait parvenir par mail suite à votre inscription.
Pourquoi dois-je signer un contrat ou une convention de formation professionnelles ?

Lorsque votre formation est réalisée dans le cadre d’une formation professionnelle, les organismes de formation OF, c’est-à-dire nous, sommes dans l’obligation de contractualiser l’action de formation. De plus, cette convention ou contrat de formation peut être demandé par les organismes collecteurs comme les OPCO pour une prise en charge de la formation.

Comment me connecter à mon espace formation ?

Il vous suffit de vous rendre sur l’onglet accès élève du site https://formations-bienetre.fr, et de rentrer votre identifiant ainsi que votre mot de passe.

Que faire si j’ai perdu mon identifiant et/ou mon mot de passe ?

Il vous suffit de vous rendre sur l’onglet « accès élève » du site https://formations-bienetre.fr, et de Cliquer sur le bouton « j’ai perdu mon mot de passe », vous entrez votre adresse email et vous allez recevoir un lien pour créer un nouveau mot de passe. Vous pourrez ensuite retourner à la page « accès élève » et entrer votre nouveau mot de passe pour avoir accès à nouveau à votre formation.

Ai-je accès à tout le contenu de la formation ou dois-je finir un module pour pouvoir passer à un autre module ?

Vous aurez accès à tout le contenu de la formation dès que vous aurez finaliser votre achat. Tous les modules et les supports pédagogiques vous seront accèssible. Vous pourrez faire les modules dans l’ordre que vous voulez même si nous avons pensé la formation dans un ordre précis. Il vous faudra de toute façon avoir réalisé les quizz de chaque module ainsi que le Quizz final pour terminer votre formation et pouvoir obtenir votre attestation de formation.

Puis-je faire financer ma formation en ligne ?

Nous sommes un organisme de formation enregistré auprès de la Direccte de Haute Garonne sous le numéro 73 31 06567 31, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.

Nous sommes référencés dans la base de données de Datadock et à ce titre, vous pouvez demander le financement de votre formation auprès de votre OPCO collecteur. Il vous faut vérifier auprès de votre OPCO les conditions de prise en charge du financement de vos formations. Ce type de financement est donc possible pour les indépendant, les auto-entrepreneurs, les artisans, votre employeur et les commerçants.

Nos formations ne sont pas enregistrées au RNCP et donc ne peuvent pas faire l’objet d’un financement par l’intermédiaire du CPF (Compte Personnel de Formation).

Déroulement des formations 

Quel sont les outils pédagogiques mise à disposition pour les formations en ligne ?
  • Livret d’accueil: qui présente l’établissement, le fonctionnement de la formation en ligne, la plateforme, les moyens pédagogiques, un guide méthodologique pour les formations en ligne, le règlement intérieur, etc.
  • Des cours clairs et complets en PDF téléchargeables (pour consultation hors ligne) réalisés par des formateurs-praticiens, avec les objectifs du cours, le contenu du cours, des exemples concrets, des résumés, des illustrations, des fiches de synthèses, des cartes mentales pour faciliter la mémorisation des points importants. L’objectif du support est de faciliter l’appropriation des points clés de chaque module pour l’apprenant, en lui permettant de visualiser, de mémoriser, de clarifier et de mettre en pratique, favoriser la compréhension et la mémorisation. L’apprenant doit relire plusieurs fois le support, prendre des notes, faire ses fiches de synthèses, etc.
  • Des supports vidéo:
    • De cours Théoriques, qui reprendrons les éléments importants des cours, l’avantage est que si une notion est complexe on peut y revenir plusieurs fois ou poser des questions à son formateur référent
    • De cours Pratiques ou tutoriels vidéo, avec démonstrations pas à pas des techniques, des postures, etc.
  • Un accompagnement personnalisé avec possibilité de poser des questions tout au long de la formation, que ce soit d’ordre administratif, d’apprentissage ou technique,
  • Accès à la plateforme e-learning simple, ergonomique qui vous permettra un apprentissage facile de tester vos connaissances et de mettre en pratique vos acquisitions,
  • Des exercices pratiques a faire pour s’entrainer à la mise en pratique des connaissances acquises,
  • Bibliographie : liste d’ouvrages de références, de sites internet, de revues spécialisées,
  • Des Quizz d’autoévaluation pour vérifier si vous avez assimilé le cours,
  • Une attestation de formation après validation de l’ensemble des modules par le formateur référent.
Quel est le déroulement des formations en ligne ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter pour vérifier que le programme de la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire est en adéquation avec votre projet. Nous pourrons établir ensemble un plan de formation personnalisé en choisissant les modules de formation spécifique à votre projet. Nous pourrons voir si la formule toute à distance ou mixte est la plus adaptée.

Nous vous ferons parvenir un contrat de formation par mail pour contractualiser le programme de formation et des modules qui la compose, le tarif et les modalités de règlement, la durée de la formation, etc. Nous vous demanderons s’il s’agit d’une formation « loisir » ou d’une « formation professionnelle ».

Après réception de votre contrat de formation dûment complété et signé ainsi que le règlement, nous vous ferons parvenir, une facture un identifiant ainsi qu’un mot de passe provisoire, pour avoir accès à la plateforme de formation en ligne. Vous aurez ainsi accès à tous les supports pédagogiques qu’elle contient : cours en pdf, vidéos, audios, bibliographie, etc.

Nous vous ferons également parvenir un livret d’accueil qui vous accompagnera tout au long de votre formation et vous expliquera comment vous organiser, de trouver les bonnes méthodes d’apprentissage pour gagner du temps.

Vous pourrez ensuite débuter l’étude de vos cours : étude d’un module (vidéo, pdf, fiches de synthèse, etc.),

Une fois que vous aurez étudier les cours du module, vous pourrez faire les exercices de mise en pratique et réaliser le Quizz d’évaluation correspondant à ce module.

Enfin, lorsque vous aurez étudiés tous les modules et réalisé les Quizz de tous les modules et que vous aurez obtenu la moyenne vous pourrez réaliser le Quizz final de la formation. Lorsque vous aurez obtenu la moyenne à ce Quizz final, nous vous ferons parvenir votre attestation de formation.  

Tout au long de votre formation, vous aurez la possibilité de passer autant de fois que vous voulez les Quizz si vous n’avez pas obtenu la moyenne.

Questions techniques

Sur quels supports puis-je me connecter à ma formation en ligne ?
  • Vous pouvez vous connecter à votre formation par l’intermédiaire de notre site internet https://formations-bienetre.fr, il vous faudra pour cela un navigateur. Que ce soit sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur, vous pouvez utiliser n’importe quel navigateur pour accéder à votre formation, visionner les vidéos, télécharger les pdf, etc.

    Voici une liste de quelques navigateurs internet : google chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Safari, etc.

Avec quel logiciel puis-je lire les PDF ?

Pour pouvoir lire les fichiers PDF contenant des supports de cours, vous pouvez télécharger le logiciel « Acrobat Reader » à partir du lien suivant ; https://get.adobe.com/fr/reader/

Que faire si je n’arrive pas à lire les vidéos (ou les audios) sur le site de la plateforme e-learning

Si vous n’arrivez pas à lire les vidéos contenues sur le site vérifiez que votre logiciel de lecture de fichiers audio et vidéos soit à jour. Il est quelque fois nécessaire de nettoyer le cache c’est-à-dire les fichiers temporaires de navigation sur internet. Vous pouvez éteindre et redémarrer votre ordinateur et essayer de lire à nouveau la vidéo.

Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter

Que faire si je ne trouve pas la réponse à mon problème dans la FAQ ?

Quelle que soit votre question : administrative, choix des formations, problème technique, etc. si vous ne trouvez pas de réponse dans cette Foire Aux Questions, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante et nous vous répondrons soit par mail soit par téléphone donc laissez bien votre numéro de téléphone dans votre message.

Aller au contenu principal