Nos Métiers du Bien-être

Formations aux métiers du bien-être

Formation de Praticien en Massage Bien-être

La formation de praticien en massage bien-être peut être suivie en présentiel sur un an en 9 week-ends (d’octobre à juin), sur un mois en temps complet (juillet),  ou en formation mixte (présentiel et à distance).

La formation a pour objectif l’acquisition d’un savoir-faire de praticien en massage bien-être par l’apprentissage de plusieurs techniques de massage de relaxation (shiatsu, tui na, abhyanga, amma assis, réflexologie plantaire, massage thaï). Le but étant de pouvoir proposer des séances de massage pour les sportifs, les personnes qui cherchent à se relaxer, adaptés à l’entreprise ou à événementielle, aux personnes âgées, etc. A l’issue de la formation vous serez capable d’adapter le massage aux besoins de vos clients en proposant un protocole de massage individualisé. Chacun des apprenants développera tout au long de l’année de formation un style, une « main » qui lui sera propre.

La formation a également pour objectif de développer un savoir-être de praticien. Cela permettra de maîtriser l’accueil des clients, de savoir écouter leurs besoins, de sécuriser les séances en vérifiant les contre-indications, de gérer son espace de travail (hygiène et sécurité), de maîtriser le déroulement d’une séance en individuel ou lors d’une intervention en entreprise, de délivrer des conseils en hygiène de vie pour accompagner les clients dans une amélioration durable de leur bien-être.

Cette formation professionnelle est conçue pour des particuliers ou des professionnels qui souhaitent développer leur activité dans les métiers du Bien-être en indépendant ou en association avec d’autres structures liées au bien-être ou en tant que salariés dans un SPA.

Voir programme détaillé de la formation

Formation de Praticien en Naturopathie

La formation de praticien en Naturopathie peut être suivie en présentiel sur un an en 9 week-ends (d’octobre à juin, ou en formation mixte (présentiel et à distance).

La formation aura aussi pour objectif de vous rendre capable de réaliser un bilan de vitalité grâce aux principes de la naturopathie et de l’entretien de la santé, de l’anatomie et de la physiologie, en prenant en compte son âge, son tempérament, ses prédispositions, sa vitalité, son environnement professionnel et personne, son état d’esprit, ses valeurs, ses croyances, etc., pour déterminer quelles sont les facteurs à l’origine de la plainte de votre client notamment pour des troubles fonctionnels liées au sommeil, à la digestion, au stress, etc. Ce bilan naturopathique, qui n’est pas un bilan médical, vous permettra :

  • De choisir dans votre boite à outil de techniques et des soins naturels (phytologie, aromatologie, fleurs de Bach, etc.) l’outil le plus adapté et de l’individualiser,
  • De proposer des conseils en hygiène de vie, hygiène alimentaire, gestion du stress, adaptés et individualisés

Tout ceci, dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins du client et de les guider dans une amélioration durable de leur bien-être.

La formation a également pour objectif de développer un savoir-être de praticien. Cela permettra de maîtriser l’accueil des clients, de savoir écouter leurs besoins avec des techniques de relation d’aide, de gérer son espace de travail, l’hygiène et la sécurité, de maîtriser le déroulement d’une séance, de sécuriser les séances en s’assurant qu’il y ait un suivi médical, de connaitre la législation sur la naturopathie, en respectant une charte éthique, etc.

Cette formation professionnelle est conçue pour des particuliers ou des professionnels qui souhaitent développer leur activité dans les métiers du Bien-être, ou ajouter la naturopathie à une activité existante, que ce soit dans votre propre cabinet, dans un SPA en tant que salarié, pour intervenir dans des institutions, des entreprises, pour animer des ateliers ou des conférences sur l’hygiène de vie, la prévention de la santé, l’alimentation, etc.

Formation de Praticien en Sophro-Relaxation

La formation de praticien en Sophro-Relaxation peut être suivie en présentiel sur un an en 9 week-ends (d’octobre à juin), ou en formation mixte (présentiel et à distance).

La formation a pour objectif l’acquisition d’un savoir-faire de praticien en sophro-relaxation par l’apprentissage de plusieurs techniques de relaxation physiques (respiration, relaxation progressive de Jacobson, relaxation coréenne), de plusieurs techniques de relaxation mentales (training autogène de Schultz, techniques de visualisations, d’ancrage, méditation pleine conscience, sophrologie), ce qui permet de proposer des solutions complètes en tenant compte de l’aspect holistique de l’individu et des interactions entre son corps, son esprit et son environnement.

La formation aura aussi pour objectif de vous rendre capable de réaliser un bilan de vitalité pour déterminer quelles sont les sources à l’origine de la plainte de votre client, que ce soit pour des troubles fonctionnels liées au sommeil, à la digestion, à l’image de soi, au stress, etc. Ce bilan, qui n’est pas un bilan médical, vous permettra de choisir dans votre boite à outil de techniques (physique, mentales, conseils en gestion du stress, en hygiène de vie) la technique la plus adapté et de l’individualisée pour répondre au mieux aux besoins du client.

La formation a également pour objectif de développer un savoir-être de praticien. Cela permettra de maîtriser l’accueil des clients, de savoir écouter leurs besoins avec des techniques de relation d’aide, de gérer son espace de travail, l’hygiène et la sécurité, de maîtriser le déroulement d’une séance, de sécuriser les séances en s’assurant qu’il y ait un suivi médical, de connaitre la législation sur la Sophro-Relaxation, en respectant une charte éthique, de délivrer des conseils en hygiène de vie pour accompagner les clients dans une amélioration durable de leur bien-être, etc.

Cette formation professionnelle est conçue pour des particuliers ou des professionnels qui souhaitent développer leur activité dans les métiers du Bien-être en indépendant ou en association avec d’autres structures liées au bien-être en proposant un suivi individuel, d’animer des cours collectifs, de faire des interventions en entreprise, en institution, de proposer des conférences sur les techniques de relaxation et de gestion du stress, la prévention de la santé, etc.

Formation de Praticien en Energétique Chinoise

La formation de praticien en Énergétique Chinoise peut être suivie en présentiel sur un an en 9 week-ends d’octobre à juin, ou en formation mixte (présentiel et à distance).

La formation aura pour objectif de vous rendre capable de réaliser un bilan énergétique grâce aux principes de la médecine traditionnelle chinoise (Qi, yin/yang, 5 éléments, etc.) et de l’entretien de la santé, de l’anatomie et de la physiologie, en prenant en compte son âge, son tempérament, ses prédispositions, sa vitalité, son environnement professionnel et personne, son état d’esprit, ses valeurs, ses croyances, etc., pour déterminer quelles sont les facteurs à l’origine de la plainte de votre client notamment pour des troubles fonctionnels liées au sommeil, à la digestion, au stress, etc. Ce bilan énergétique, qui n’est pas un bilan médical, vous permettra :

  • De choisir dans votre boite à outil de techniques et des soins naturels (Tui Na, digipression, Qi gong, Do-in, moxibustion, ventouses, réflexologie auriculaire, etc.) l’outil la plus adapté et de l’individualisés,
  • De proposer des conseils en hygiène de vie (Yang Shen), hygiène alimentaire (diététique chinoise), gestion du stress, adaptés et individualisés

Tout ceci dans l’objectif de répondre au mieux aux besoins du client et de les guider dans une amélioration durable de leur bien-être.

La formation a également pour objectif de développer un savoir-être de praticien. Cela permettra de maîtriser l’accueil des clients, de savoir écouter leurs besoins avec des techniques de relation d’aide, de gérer son espace de travail, l’hygiène et la sécurité, de maîtriser le déroulement d’une séance, de sécuriser les séances en s’assurant qu’il y ait un suivi médical, de connaitre la législation sur l’énergétique chinoise, en respectant une charte éthique, etc.

Cette formation professionnelle est conçue pour des particuliers ou des professionnels qui souhaitent développer leur activité dans les métiers du Bien-être, ou ajouter l’énergétique chinoise à une activité existante, que ce soit dans votre propre cabinet, dans un SPA en tant que salarié, d’intervenir dans des institutions, des entreprises, pour animer des ateliers (Qi gong, Do-In) ou des conférences sur l’hygiène de vie, la prévention de la santé, l’alimentation, etc

Aller au contenu principal