Pédagogie - Certificat

Formations aux métiers du bien-être

Pédagogie

  • La démarche pédagogique de nos formations est orientée pratique. Pour chacune d’entre elle nous présenterons les éléments théoriques nécessaires à la compréhension de l’esprit de chaque technique pour une pratique sûre et sans danger : Anatomie élémentaire, théorie fondamentale en énergétique chinoise (méridiens, QI, yin yang, etc.) pour les techniques énergétiques, contre-indications, hygiène, etc.

    DÉROULEMENT DES FORMATIONS

    • Accueil des participants,
    • Signature de la feuille d’émargement, des conventions de formations,
    • Présentation de la formation, du formateur, des participants, et remise des fascicules,
    • Rappel des consignes de sécurité, d’hygiène et signature du règlement intérieur de l’établissement,
    • Mise en forme, concentration et échauffement (pour les techniques manuelles et le Qi Gong),
    • Chaque technique vous sera expliquée pas à pas,
    • Entraînement dirigé deux par deux pour la pratique,
    • Correction des gestes et des postures,
    • Les apprenants sont tour à tour, opérateurs et sujets,
    • L’entraînement à la verbalisation des ressentis et à leur écoute, permet d’auto évaluer, affiner et réajuster son savoir-faire tout au long de l’apprentissage,
    • Une attestation de présence vous sera remise en fin de formation,
    • Une fiche d’évaluation à chaud de la formation vous sera remise en fin de formation

    A L’ISSUE DE LA FORMATION L’APPRENANT

    • Maîtrisera les gestes et les postures nécessaires pour chaque technique, afin de détendre une personne en une séance,
    • Disposera d’outils de relaxation et de dynamisation comme le Qi gong, pour se préparer à réaliser une séance et favoriser la concentration et l’attention,
    • Apprentissage des techniques de voilage pour protéger l’intimité du receveur.
    • Intégrera intuition et créativité à son savoir faire au cours d’une séance,
    • Connaîtra l’attitude permettant d’accompagner, avec bienveillance et empathie, la personne pendant une séance, de la préparation à la fin de celle-ci,
    • Pouvoir personnaliser sa séance à la demande,
    • Maîtriser l’environnement et le déroulement d’une séance. Savoir créer un environnement propice à la détente,
    • Règles d’hygiène et de sécurité,

    MOYENS PEDAGOGIQUES

    La démarche pédagogique de la formation est accès sur la professionnalisation. Pour chaque module nous présenterons les éléments théoriques nécessaires à la compréhension de l’esprit de chaque outil pour une pratique sûre, efficace, adaptée aux besoins de vos futurs clients. Nous vous à vous confrontons le plus souvent possible à des cas pratique pour rendre l’enseignement plus concret et acquérir des réflex de professionnels.

    • Un support écrit (fascicule) et délivré en début de chaque module.
    • Bibliographie : nous vous fournissons par mail une liste de livre, de DVD, de liens vers des sites de références, pour prolonger, compléter, la formation,
    • Matériel fourni sur place (tables, chaises, tapis, huiles, talc, ventouses, etc.),
    • Une attestation de formation vous sera remise à l’issue de la formation en cas de réussite aux évaluations,
    • Fichiers audio et vidéos de certaines techniques sont fournies (sur clé USB ou disque dur externe),
    • Pour une meilleure qualité d’enseignement, nous limitons le nombre de participants à 14 personnes,

    Uniquement pour les formations longues

    • Carnet de bord : Tout au long de votre parcours de formation, vous serez invités à proposer des séances auprès de votre famille, d’amis ou autres personnes pour confronter vos connaissances à la pratique de cabinet. Vous serez donc invitez à tenir un carnet de bord  (nom du client, type de séances, retour du client, définition de votre projet professionnel, évolution de ce projet en cours de formation, etc.),
    • Invitation à faire un suivi personnel avec un praticien de votre choix (bilan de terrain, origine des déséquilibres, moyens d’actions choisis et résultats),
    • Mémoire de fin de formation (facultatif) : il peut être réalisé en fonction des projets professionnels de chacun. Il vous sera remis un document d’aide à la rédaction du mémoire. Ce mémoire présentera quatre grandes parties que sont : le vécu du stagiaire lors de la formation, le développement d’un thème autour du bien-être, une étude de cas et enfin le projet professionnel.
    • Stage d’application (facultatif) : possible pendant la formation ou en fin de cursus. Le stage permet au stagiaire de se confronté au public et de mettre en application tout ce qui a été appris dans le cursus de formation. Une convention de stage est signée entre l’entreprise, le stagiaire et le centre de formation avec désignation d’un tuteur de stage en entreprise ainsi qu’un enseignant référent,
    • Journée de pratique commune à toutes les formations longues : Cette journée de pratique permettra aux élèves des formations Sophro-Relaxation, Massage et Naturopathie de se réunir et de proposer des séances aux élèves des autres groupes de formation

    DECOMPOSITION DES HEURES DE FORMATION

    Heures de formation au centre :

      • Cours Théorique sur site,
      • Cours pratiques sur site (correction collectives de cas pratiques (carnet de bord de stagiaires)).

    Heures de formation hors du centre :

    • Travail personnel (révision, carnet de bord, devoirs à la maison),
    • Mise en pratique avec des volontaires trouvés par les élèves. Nous vous invitons à pratiquer à plusieurs et confronter vos points de vues sur ces cas pratiques. Ces cas peuvent faire l’objet de travaux dirigés en centre de formation,
    • Stage d’Immersion ou d’observation dans un centre de bien-être ou tout autre structure se rapprochant du champ de compétence de la formation (ne fais pas partie des critères d’évaluation finale),

    EVALUATION

    Le mode d’évaluation peut varier en fonction du type de formation. Pour les formations courtes nous évaluons le stagiaire tout au long de la formation et en fin de formation (récapitulatif de fin de formation) nous procédons à une mise en situation par binôme et nous remplissons une fiche d’évaluation qui sera remise au stagiaire.

    Pour les formations longues le mode d’évaluation est le suivant :

    • Evaluation continue : nous évaluons le stagiaire tout au long de la formation (durant l’apprentissage et durant la mise en pratique). Toutes les observations des enseignants seront notifiées sur une fiche d’évaluation des acquisitions qui sera remise aux stagiaires.
    • Mise en situation pratique: à l’issue de certains modules, l’enseignant réalisera une évaluation lors d’une mise en pratique : réalisation d’une séance avec client : accueil, sécurisation de séance, bilan de vitalité, hygiène, choix et utilisation des outils appris durant la formation adaptés au client, etc. Cela peut aussi être l’animation d’un atelier avec un thème choisi en fonction des besoins du client, etc.). L’examiné sera invité à remplir un document d’auto-évaluation. Une évaluation sera également réalisée par le binôme-client.

    Cette forme d’évaluation, nous permet de vérifier l’acquisition des outils du praticiendu savoir-faire et du savoir-être tout au long de l’année, donc de proposer un suivi individuel dans une démarche de professionnalisation en adéquation avec les projets personnels.

Certificat de formation

Nous tenons à re-préciser que toutes les formations que nous proposons n’ont aucune finalité thérapeutique, ni érotique. Elles ne pourront être utilisées à d’autres fins que celui du bien être et de la relaxation.

A l’heure actuelle la législation française ne permet à aucune école en France de pouvoir délivrer un diplôme reconnu par l’état.

Les attestations délivrées dans le secteur du bien-être sont donc pour l’instant que des attestations d’écoles privées ayant une validité qu’au niveau des professionnels. Cependant, il commence à y avoir des mutuelles qui prennent en charge des séances d’énergétique chinoise, de réflexologie, de sophrologie sur présentation de facture.

C’est parce que ce secteur n’est pas encore réglementer que nous nous engageons auprès des instances nationales pour faire reconnaitre au même titre qu’en Allemagne (titre de heil practicer) par la mise en place d’un label de praticien en techniques non conventionnelles qui permettrait aux différentes formation d’avoir un tronc commun anatomie, physiologie, législation… et d’une spécialisation (Naturopathie, Sophrologie, Massage, etc.). C’est ce que propose le centre d’analyse stratégique. http://www.strategie.gouv.fr

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